L’autrice-compositrice Héra Ménard revient avec un tout nouvel album intitulé Fleurs

L’autrice-compositrice Héra Ménard revient avec un tout nouvel album intitulé Fleurs

L’autrice-compositrice Héra Ménard revient avec un tout nouvel album intitulé Fleurs. Le lancement du deuxième opus de la Montréalaise aura lieu sur la nouvelle plateforme Rampe de lancement, une division de PalmarèsADISQ.

Après un premier album homonyme sorti en 2017, l’artiste Héra Ménard récidive avec une nouvelle proposition musicale. Après  plus  d’un  an  à  peaufiner  sa  musique,  la  jeune  femme   présente  un  album  d’une grande  beauté  dont  la  réalisation  a  été  confiée  à  Jean-François  Lemieux. Ce dernier a notamment travaillé avec Sarah McLachlan ou encore Daniel Bélanger.

L’artiste

Pour Ménard qui a grandi près de la nature et des grands espaces, dédier son art à la musique country était tout naturel. Avec sa voix douce et sa chevelure rousse, la musicienne nous amène dans un monde poétique où elle s’approprie complètement le style de musique qu’elle affectionne tant. En 2019, celle qui aime l’aventure part voyager pendant 9 mois sur un voilier, accompagnée de son amoureux et de son chat. Pendant  son périple,  elle  se  découvre  une  passion  pour  la  réalisation de  capsules  vidéos  qui  font  vite  fureur  sur  YouTube.  À  son  retour  au  Québec, la jeune femme renoue  avec  la  scène, puis  lance  l’extrait En  attendant  l’aube, avant de débuter l’écriture de son deuxième album.

Il faut dire que, si l’on se fie à la carrière de la chanteuse, Fleurs ne peut être que prometteur. Après tout, son premier album lui a valu le prestigieux titre de Découverte de  l’année à la 6e édition du Gala country, où elle est également en lice pour le prix Auteur-compositeur de l’année.

L’album

Pour Fleurs, l’artiste s’est inspirée de la nature et ça se voit. Sur ses réseaux sociaux, Ménard a dévoilé quelques extraits des vidéoclips qui accompagneront les dix chansons de l’album. Champs de blé, bord de mer, crinière au vent et rayons de soleil sont au rendez-vous.  

Les sonorités des extraits varient, passant du folk au country, donnant le ton. Héra Ménard  avait  envie de s’approprier un peu plus le style qui l’a fait connaître, mais sans trop s’en éloigner. Elle voulait également produire une musique comme celle qu’elle aime écouter.  Inspirée, entre autres, par des chanteurs comme Ray Lamontagne et Ocie Elliott, elle a  d’abord composé ses chansons en anglais, puis les a traduites avec l’aide de Guylaine Saint-Pierre. Les deux femmes ont, ensemble, composé des chansons qui parlent de divers thèmes tels: la maladie mentale, le besoin de liberté, l’amour… Les sujets abordés dans cet album, bien que personnels pour l’artiste, demeurent universels. 

Nuit sans sommeil, le premier extrait de l’album a un refrain qui donne envie de fredonner et est, sans contredit, envoûtant. Dévoilé au début du mois dernier sur la page Facebook de l’artiste, le single allie paroles touchantes et sonorités résolument folks et romantiques. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.